top of page

MEMBERS EU4YOU

Public·96 members

Les Anarchistes


Download File >>> https://blltly.com/2tlLYv



Les Anarchistes


Avant la Révolution de novembre, les anarchistes apportèrent, dans la préparation de la lutte décisive contre la bourgeoisie une aide efficace aux bolcheviks contre les mencheviks et les socialistes révolutionnaires.


Après la Révolution de novembre, ils prirent une attitude d'opposition de plus en plus active et de plus en plus résolue contre la dictature du prolétariat et contre la discipline révolutionnaire. Ils se livrèrent à un travail de décomposition souterraine des organes du pouvoir ouvrier. Ce travail fut profitable à la contre-révolution. Quelques mois après la Révolution de novembre, les anarchistes passent presque tous dans le camp des adversaires les plus résolus de la Révolution prolétarienne.


Les réactionnaires de Pétrograd mirent bientôt leurs espoirs d'abattre la Révolution sur les anarchistes dont la propagande dissolvante et l'action désorganisatrice ne pouvaient que contribuer à la chute des Soviets et au rétablissement du pouvoir de la bourgeoisie et des généraux tsaristes.


L'impuissance de l'anarchie à se saisir du réel pour le transformer, est susceptible de mener les anarchistes à s'égarer dans les pires déviations et de faire d'eux les agents parfois conscients, parfois inconscients de la contre-révolution. Autour de l'anarchie, se réclamant d'elle, souvent sans être désavoués par elle, se groupent les éléments les plus louches qui sous le couvert de la lutte contre tout pouvoir et contre toute dictature, cherchent en réalité à établir la dictature régressive des appétits personnels et des instincts les plus grossiers de la nature humaine.


Mais l'expérience de la Révolution russe a démontré aussi que plus un parti communiste est agissant et vigoureusement révolutionnaire, et plus il a de chances d'entraîner les éléments anarchistes les plus sains et les plus sincères. Les uns continuent à caresser leur chimère et à croire à la possibilité de passer directement du régime capitaliste au communisme libertaire. Ceux-là font une opposition loyale au régime des Soviets et à la dictature du prolétariat. Aucun de ceux-là n'est brimé dans la République des Soviets de Russie. D'autres, sans abandonner leur idéal, comprennent que le chemin le plus court et le seul praticable qui mène au communisme libertaire passe nécessairement à travers toutes les résistances bourgeoises nationales et internationales, par la dictature du prolétariat et par le communisme autoritaire de la Troisième et Glorieuse Internationale.


Enraciné dans les théories des médias radicaux et des mouvements sociaux, cet article explore le rôle de l'hebdomadaire anarchiste Tierra!publié à la Havane, dans la construction d'un réseau anarchiste cubain, voire caraïbéen, de 1902 à 1915. Entre 1898 et 1915, les anarchistes cubains publièrent au moins 15 journaux, mais celui qui a été le plus publié et le plus longtemps distribué fut sans doute Tierra! Ce journal assurait la difussion d'informations et de propagande aux travailleurs des villages, des villes et des collectivités minières à Cuba, permettant à ces travailleurs de devenir des correspondants clé pour le public habitant à la Havane. Le journal était alors un espace privilegié pour que les lecteurs cubains communiquent entre eux, partagent leurs témoignages sur la repression, comparent leurs conditions de travail et créent conscience des complexités inhérentes au processus de lutte à travers l'île. Au fait, une analyse des rapports financiers du journal révèle que le lectorat rural fournissait régulièrement entre 35 et 60% du revenue de cet hebdomadaire urbain. De même, le journal a joué un rôle très important en tant que plate-forme de correspondance journalistique pour les anarchistes tout au long de la Caraïbe, notamment les correspondants de la Floride, Porto Rico et le Canal de Panama. Ceux-ci ont contribué financièrement et fourni des analyses concernant le statut des mouvements dans ces terres, offrant ainsi aux lecteurs de toute la région des moyens de compar




https://www.madcota.com.au/forum/untitled-category/anal-destructioncom

About

Welcome to the group! You can connect with other members, ge...
Group Page: Groups_SingleGroup
bottom of page